Ostéopathie équine
Thérapie manuelle à vision globale pour optimiser la santé des chevaux
Qu’est-ce-que l’ostéopathie équine ?
Le mouvement c’est la vie
Tout au long de leurs vies, les chevaux peuvent être exposés à des dysfonctions et des traumatismes d’ordre physique, énergétique ou psycho-émotionnel. Cela peut se traduire par des douleurs, des tensions, des restrictions de mobilités mais également par des changements de comportement, une baisse de « performance » et de vitalité. Ainsi, un cheval qui ne répond pas correctement à un travail n’est pas forcément rétif ou mal éduqué, il peut également être physiquement incapable de réaliser les exercices qui lui sont demandés.
Ces troubles peuvent notamment être dû à des dépassements de limites physiques, mais également à des « faux mouvements » du quotidien (glissade, chutes, coup de pied…). Quelle que soit leur discipline, les chevaux connaissent les mêmes sollicitations qu’un athlète humain et sont ainsi susceptibles de contracter les mêmes pathologies.
Rôle et objectif de cette thérapie
L’ostéopathie peut être définie comme une thérapie de soins manuelle qui passe par une écoute sensitive de l’animal et utilisée pour le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels. Que votre cheval ait vocation au loisir ou à la compétition, il est primordial qu’il conserve force, souplesse et coordination pour une mobilité optimale.
L’objectif de l’ostéopathie est de déceler toute restriction de mobilité susceptible d’altérer les fonctions de l’organisme et de permettre au cheval de retrouver une harmonie physique et psychique générale. On parle souvent de thérapie à vision holistique* ou globale.
* Holistique : Du grec holos, « le tout », ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu
Objectif de la consultation
La consultation va permettre de fournir un bilan fonctionnel du cheval et débute par l’observation statique et dynamique, l’inspection, la palpation et la mobilisation des différentes parties du corps afin de déceler des verrouillages articulaires, des zones contracturées, des sensibilités, des diminutions d’amplitudes.
L’ensemble des informations recueillies permet alors d’établir une cartographie du schéma corporel et biomécanique du cheval. Le but est d’établir si possible, un lien entre les différentes difficultés rencontrées par le cheval.
Différentes techniques à notre disposition

Les étirements et techniques myotensives

Les massages

L’approche tissulaire

La mobilisation des fascias

Les techniques structurelles

La vision énergétique

Les différentes mobilisations ostéo-articulaire

La relation crânio-sacrée

L’approche viscéral
Un art du toucher
En ostéopathie, on ne peut soigner que ce que l’on ressent. C’est un art du toucher qui permet d’adapter le soin à chaque cheval présenté. L’expérience montre que les techniques d’approche physique peuvent influer également sur le comportement et le moral du cheval, raison pour laquelle elles peuvent venir en complément de l’éducation des jeunes chevaux ou lors de rééducations comportementales.
Une thérapie curative mais également préventive
Si l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative, elle ne remplace pas le suivi vétérinaire ainsi que l’intervention de l’ensemble de l’équipe entourant le cheval (maréchal, dentiste, etc..). La conservation de l’équilibre de votre cheval est le plus souvent un travail d’équipe ou chacun va pouvoir exercer ses compétences dans son domaine.
Au sein de cet entourage, l’ostéopathie peut avoir alors un rôle de soutien et de libération qui pourra être utilisé conjointement à la médecine « classique ».
« La santé bouge, la maladie ne bouge pas »
Charles DU BOS
Quand faire appel à moi ?
Avant de débourrer un jeune cheval, après une chute ou un accident, pour certains troubles du comportement
Il peut être intéressant de montrer son cheval à un ostéopathe au moins une fois par an. Ceci même si l’on a l’impression que son poney va bien, cela permet alors de lever des tensions/dysfonctions mineures avant que celles-ci commencent à réellement gêner le cheval. Ensuite, en fonction de son programme de travail, de sa discipline, des objectifs de compétitions, il peut être nécessaire de le voir plus régulièrement.
C’est votre ressenti qui pourra indiquer s’il est nécessaire de prévoir une nouvelle séance.
Baisse de forme, chute, exercices/travail plus difficiles à réaliser depuis quelques temps, fatigue…peuvent être des indicateurs, même si la cause peut ne pas être du ressort de l’ostéopathie (lésion, infection, pieds, dents…) et ce sera alors peut-être votre vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste ou tout autre acteur du bien-être de votre cheval qui pourra trouver la solution.
Durée d’une séance et rétablissement
Une séance dure entre 25 et 50 min en fonction du bilan réalisé. Une seconde visite peut parfois être nécessaire en fonction des tensions et blocages découverts. Le cavalier est également acteur du bon rétablissement de son cheval et pourra se voir prodiguer des conseils dans son travail quotidien, dans l’utilisation de massages ou d’étirements pour relayer éventuellement la séance.
Mes secteurs d’intervention en ostéopathie et MTC
Pour les visites ostéopathiques, les frais de déplacements sont répartis en fonction du nombre de chevaux à voir dans une écurie ou un secteur. Je suis situé à Montigny les Cormeilles dans le Val d’Oise (95). J’interviens principalement dans les départements 75, 78, 92, 93, 95, 60, une partie du 80. Je suis également plusieurs écuries dans le 91 et 77 mais sur ce secteur je ne prends plus de nouvelles écuries/ clients.