Médecine traditionnelle chinoise

Une approche de la santé différente et complémentaire

Qu’est-ce-que la médecine traditionnelle chinoise ?

Origine de la médecine traditionnelle chinoise

La Médecine traditionnelle Chinoise (MTC) prend sa source 3000 ans avant Jésus Christ dans les cours des premiers Empereurs. La tradition attribue à ces empereurs mythiques la révélation des bases de cette science. Cependant, cette période de l’histoire fut fertile en découvertes fondamentales, tant artistiques que scientifiques.

Cette médecine s’intéresse à la communication entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par un courant d’énergie, appelé «chi» ou «Qi». Ce courant passe au travers de méridiens, canaux dans le corps ou circule l’énergie.
Un méridien pourrait être définit comme un « tuyau » ou l’une des extrémité est rattachée à un doigt/orteil et l’autre à la tête ou au Thorax.
Dans l’organisme l’énergie circule, entraînant le sang qui forme avec les méridiens, les organes et les entrailles, un réseau reliant le corps dans son ensemble et sa plénitude.

Cycle 5 éléments

Principe reposant sur une harmonie globale

En MTC, notre santé et notre corps sont également le résultat du fonctionnement harmonieux des cinq éléments entre eux et de l’équilibre entre le YIN et le YANG.
Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques.
La MTC a une approche de la santé très différente de la méthode médicale allopathique occidentale mais complémentaire.

En philosophie chinoise, l’être humain et l’univers sont régis par la même loi de l’énergie. Toutes les manifestations de la vie sont ainsi considérées comme les fluctuations de cette source d’énergie. L’homme est perçu comme un microcosme vivant en interaction constante avec le macrocosme qu’est l’univers.

L’acupuncture pour les chevaux

L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles réparties sur des points précis du corps dont l’objectif est de produire des effets positifs sur l’organisme. Les points d’acupuncture où sont insérées les aiguilles ont une localisation principalement sur les méridiens. Ils constituent un réseau par lequel l’énergie circule dans tout le corps.
Cette thérapie holistique est à présent reconnue dans le monde scientifique. C’est une médecine basée sur l’observation qui a survécu à l’épreuve du temps après plusieurs siècles et qui utilise ses propres mécanismes d’actions. Elle réside simplement dans l’observation du monde, de l’interaction entre l’extérieur et l’intérieur.

Ma pratique de la MTC pour nos chevaux

Une médecine énergétique

La médecine chinoise est une médecine énergétique. L’énergie est en amont de la matière. En partant de ce principe fondamental, un déséquilibre énergétique peut alors occasionner des conséquences sur le corps du cheval et voir apparaitre différentes pathologies.
Les émotions peuvent forer le terreau de ces stagnations (inquiétudes, peur, stress, réminiscence du passé…), le cheval ressent des émotions comme nous et peut donc souffrir des mêmes effets.

En ce qui concerne ma pratique, la MTC me permet d’avoir une autre vision du cheval, de voir les dysfonctions ou problématiques rencontrées sous un autre angle. La lecture via le prisme de la MTC permet souvent une nouvelle orientation dans nos recherches de solution pour aider nos compagnons.

Méridiens du cheval

Une thérapie curative mais également préventive

Je travaille en digitoponcture pour stimuler certains points qui sont inscrits dans le corps du cheval. Une sorte d’acupuncture sans aiguilles non invasive.
Je vais observer l’ensemble des symptômes qui composent le syndrome et déterminer un cheminement de points à infomer.

Mon approche en MTC se combine à ma séance d’ostéopathie. En fonction des dysfonctions et des désordres analysés en lecture ostéopathique, je m’appuie sur la MTC pour obtenir des informations complémentaires. Cela passe par la stimulation de certains points d’acupuncture, de certaines zones afin de relancer ou disperser les énergies.

Le cheval est très réceptif à cette approche et c’est souvent l’occasion pour lui de se poser et d’assimiler sa séance ostéopathique.
Je réfère souvent à des confrères vétérinaires pour l’acupuncture (utilisation des aiguilles) ou des confrères pratiquant le shiatsu pour des séances spécifiques en fonction de pathologies identifiées pour relayer ou compléter ma séance.

« Pour connaître l’intérieur, il faut observer l’extérieur » Zhu Zheng Hen

Quand faire appel à moi ?

Avant de monter un jeune poulain, après une chute ou un accident, pour certains troubles du comportement

Il peut être intéressant de montrer son cheval à un ostéopathe au moins une fois par an. Ceci même si l’on a l’impression que son poney va bien, cela permet alors de lever des tensions/dysfonctions mineures avant que celles-ci commencent à réellement gêner le cheval. Ensuite, en fonction de son programme de travail, de sa discipline, des objectifs de compétitions, il peut être nécessaire de le voir plus régulièrement.
C’est votre ressenti qui pourra indiquer s’il est nécessaire de prévoir une nouvelle séance.

Baisse de forme, chute, exercices/travail plus difficiles à réaliser depuis quelques temps, fatigue…peuvent être des indicateurs, même si la cause peut ne pas être du ressort de l’ostéopathie (lésion, infection, pieds, dents…) et ce sera alors peut-être votre vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste ou tout autre acteur du bien être de votre cheval qui pourra trouver la solution.

Durée d’une séance et rétablissement

Une séance dure entre 25 et 50 min en fonction du bilan réalisé. Une seconde visite peut parfois être nécessaire en fonction des tensions et blocages découverts. Le cavalier est également acteur du bon rétablissement de son cheval et pourra se voir prodiguer des conseils dans son travail quotidien, dans l’utilisation de massages ou d’étirements pour relayer éventuellement la séance.

Mes secteurs d’intervention en ostéopathie et MTC

Pour les visites ostéopathiques, les frais de déplacements sont répartis en fonction du nombre de chevaux à voir dans une écurie ou un secteur. Je suis situé à Montigny les Cormeilles dans le Val d’Oise (95). J’interviens principalement dans les départements 75, 78, 92, 93, 95, 60, une partie du 80. Je suis également plusieurs écuries dans le 91 et 77 mais sur ce secteur je ne prends plus de nouvelles écuries/ clients.