Passion équine

Au service du bien-être de votre cheval

concilier bien-être, performance physique et psychique du cheval

L’ostéopathie pour améliorer notre relation et optimiser leur santé

Nombreux sont les cavaliers et propriétaires qui souhaitent concilier bien-être, performance physique et psychique de leurs chevaux.

L’ostéopathie est l’une des possibilités offertes pour améliorer notre relation avec nos partenaires et optimiser leur santé.

Depuis plusieurs années, je ne cesse d’apprendre pour mieux appréhender leur dressage, leurs dysfonctions et leur évolution. Mon objectif est d’aider nos chevaux à conserver une harmonie physique et mentale optimale, de vous aider à trouver des solutions pour son bien-être.

De l’équitation est née une vocation

Titulaire du Galop 7, je suis un passionné d’équitation en particulier, et de chevaux en général.
J’ai pratiqué plusieurs disciplines en compétition, C.S.O, C.C.E, polo, attelage.

Bien-être physique et psychique du cheval

En parallèle, je me suis occupé du débourrage de jeunes chevaux en méthode «classique» puis «éthologique».

Mes approches thérapeutiques

Ma première passion : L’apprentissage du cheval !

C’est en 2006 que je me suis initié aux nouvelles méthodes de dressage dites « éthologiques ».
Cette formation a commencé lors de nombreux stages aux haras de la Cense (validation savoir 5 et degré 8 la Cense) avec notamment Emilie Defranoux, Andy Booth et Manuel Godin. Mon apprentissage du travail éducatif et du débourrage des chevaux s’est ensuite poursuivi en me perfectionnant auprès d’Andy puis de Jean-Marie Clair.

Mon expérience de terrain s’est réalisée en itinérance dans des écuries partenaires et auprès de propriétaires motivés par cette approche. C’est lors des débourrages que j’ai découvert l’ostéopathie équine… qui m’a enthousiasmé comme à l’époque la découverte de l’apprentissage des chevaux.

Nouvelle inspiration : Soigner avec ses mains !

Grâce à Natacha Gimenez, j’ai découvert la thérapie manuelle et holistique et j’ai intégré une formation d’ostéopathie animalière en 2010 (école d’ostéopathie appliquée aux animaux) animée par Jean-Michel Boudard.

J’ai complété ma formation grâce à des déplacements professionnels auprès de Jean-Michel et d’autres professionnels de la thérapie équine (vétérinaires, dentistes et ostéopathes) que je remercie pour leur aide et leur partage de connaissances. J’ai continué d’explorer différentes approches thérapeutiques, notamment en parage naturel, homéopathie et Médecine Traditionnelle Chinoise afin de mieux pratiquer mon activité d’ostéopathe, d’en déterminer les limites et de cibler les pratiques complémentaires.

Ma nouvelle passion : l'apprentissage du cheval
Médecine douce, soignez avec ses mains

ma philosophie pour une vision globale sur le fonctionnement du cheval

Une imbrication gagnante :
Thérapie manuelle et éducation

Ce duo thérapie manuelle/éducation des chevaux me passionne et me permet à présent d’avoir une vision plus complète et précise du fonctionnement physique et mental de nos partenaires.
Adepte d’une philosophie qui pourrait être « une vie, plusieurs chemins », je suis persuadé que mes activités annexes, mes divers apprentissages et rencontres me permettent d’enrichir ma perception des chevaux et de manière générale, d’enrichir ma vie… Ce métier passionnant est une reconversion…issu d’une école d’ingénieur en électronique avec un parcours durant 5 ans qui m’a permis de parcourir l’Afrique, je n’oublie pas d’où je viens. Notre identité et nos parcours façonnent l’appréhension de la vie et nos actes. Il y a autant de manières de pratiquer l’ostéopathie que d’ostéopathes, nous sommes tous différents et le travail d’équipe revêt une importance primordiale.

thérapie manuelle et éducation équine
éthologie et équitation

ÉTHOLOGIE ET ÉQUITATION

Pour une meilleure communication

L’éthologie désigne une science qui étudie le comportement animal, s’appliquant à toutes espèces, y compris l’homme. Elle permet de rechercher des lois, des principes, des mécanismes qui puissent expliquer les comportements animal. Ainsi, le cheval est étudié et analysé dans son milieu naturel et depuis peu dans son milieu domestique, dans ce dernier cas, on parle également d’éthologie appliquée. L’observation du cheval dans ses différents environnements a permis de développer une approche plus respectueuse envers lui et une meilleure compréhension des interactions qu’il entretient avec ses congénères.

Mais l’éthologie a également permis de mettre en avant des notions sur les principes d’apprentissage. L’homme a pu ainsi adapter sa pratique et chercher a motiver le cheval dans cette initiation. L’objectif étant de mieux dresser nos chevaux et d’améliorer notre communication mutuelle. L’homme se doit en quelque sorte d’étudier l’apprentissage du cheval pour ensuite lui apprendre notre définition de l’équitation.

Parallèlement à l’éthologie en tant que science, vous entendrez parler régulièrement d’équitation éthologique, naturelle, comportementale ou relationnelle. L’équitation éthologique est une façon d’enseigner l’équitation en s’appuyant sur les connaissances du comportement de nos chevaux. il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline ou d’un nouveau style d’équitation mais plutôt d’une nouvelle attitude et philosophie vis à vis du cheval. Le terme « équitation éthologique » retenue par la Fédération Française d’Equitation désigne ainsi une pratique et non une science.

Dans d’autres pays le mot anglo-saxon « Horsemanship » est utilisé. Ce courant a d’ailleurs été initié en Amérique du nord par quelques célèbres « chuchoteurs » tel que Ronnie Willis, Pat Parelli, Tom Dorrance, Ray Hunt et bien d’autres. Cette approche met en avant un conditionnement du cheval basé sur une compréhension de l’animal, une relation plus équitable et un climat de confiance, le tout permettant au cheval de mieux percevoir et assimiler nos demandes. De façon générale, il faut retenir que l’équitation éthologique n’est pas une discipline spécifique, mais qu’elle devrait relever de toutes les disciplines. De même, en comprenant les spécificités psychiques et physiques du cheval, nous augmentons nos chances d’améliorer son bien-être et de réussir son éducation !

« Sans comprendre la logique du cheval, tous nos efforts ne servent à rien » Tom DORRANCE

Quand faire appel à moi ?

Avant de monter un jeune poulain, après une chute ou un accident, pour certains troubles du comportement

Il peut être intéressant de montrer son cheval à un ostéopathe au moins une fois par an. Ceci même si l’on a l’impression que son poney va bien, cela permet alors de lever des tensions/dysfonctions mineures avant que celles-ci commencent à réellement gêner le cheval. Ensuite, en fonction de son programme de travail, de sa discipline, des objectifs de compétitions, il peut être nécessaire de le voir plus régulièrement.
C’est votre ressenti qui pourra indiquer s’il est nécessaire de prévoir une nouvelle séance.

Baisse de forme, chute, exercices/travail plus difficiles à réaliser depuis quelques temps, fatigue…peuvent être des indicateurs, même si la cause peut ne pas être du ressort de l’ostéopathie (lésion, infection, pieds, dents…) et ce sera alors peut-être votre vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste ou tout autre acteur du bien-être de votre cheval qui pourra trouver la solution.

Durée d’une séance et rétablissement

Une séance dure entre 25 et 50 min en fonction du bilan réalisé. Une seconde visite peut parfois être nécessaire en fonction des tensions et blocages découverts. Le cavalier est également acteur du bon rétablissement de son cheval et pourra se voir prodiguer des conseils dans son travail quotidien, dans l’utilisation de massages ou d’étirements pour relayer éventuellement la séance.

Mes secteurs d’intervention en ostéopathie et MTC

Pour les visites ostéopathiques, les frais de déplacements sont répartis en fonction du nombre de chevaux à voir dans une écurie ou un secteur. Je suis situé à Montigny les Cormeilles dans le Val d’Oise (95). J’interviens principalement dans les départements 75, 78, 92, 93, 95, 60, une partie du 80. Je suis également plusieurs écuries dans le 91 et 77 mais sur ce secteur je ne prends plus de nouvelles écuries/clients.