thérapie manuelle pour les chevaux

Ostéopathie équine | Médecine Traditionnelle Chinoise

Comment aider mon cheval ?

concilier bien-être, performance physique et psychique du cheval

L’ostéopathie pour améliorer notre relation et optimiser leur santé

Nombreux sont les cavaliers et propriétaires qui souhaitent concilier bien être, performance physique et psychique de leurs chevaux.

L’ostéopathie est l’une des possibilités offertes pour améliorer notre relation avec nos partenaires et optimiser leur santé.

Depuis plusieurs années, je ne cesse d’apprendre pour mieux appréhender leur dressage, leurs dysfonctions et leur évolution. Mon objectif est d’aider nos chevaux à conserver une harmonie physique et mentale optimale, de vous aider à trouver des solutions pour son bien-être.

ostéopathie pour améliorer notre relation et optimiser leur santé

ostéopathie équine

Principe de cette thérapie : le mouvement c’est la vie

L’ostéopathie peut être définie comme une thérapie de soins manuelle qui passe par une écoute sensitive de l’animal et utilisée pour le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels.

Que votre cheval ait vocation au loisir ou à la compétition, il est primordial qu’il conserve force, souplesse et coordination pour une mobilité optimale.

But d’une consultation

Le bilan fonctionnel de votre cheval

La consultation va permettre de fournir un bilan fonctionnel du cheval et débute par l’observation statique et dynamique, l’inspection, la palpation et la mobilisation des différentes parties du corps afin de déceler des verrouillages articulaires, des zones contracturées, des sensibilités, des diminutions d’amplitudes.

L’ensemble des informations recueillies permet alors d’établir une cartographie du schéma corporel et biomécanique du cheval. Le but est d’établir si possible, un lien entre les différentes difficultés rencontrées par le cheval.

but d'une consultation en ostéopathie équine

Médecine traditionnelle chinoise

Pour une harmonie globale

La Médecine traditionnelle Chinoise (MTC) prend sa source 3000 ans avant Jésus Christ dans les cours des premiers Empereurs. La tradition attribue à ces empereurs mythiques la révélation des bases de cette science. Cependant, cette période de l’histoire fut fertile en découvertes fondamentales, tant artistiques que scientifiques.

Cette médecine s’intéresse à la communication entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par un courant d’énergie, appelé «chi» ou «Qi». Ce courant passe au travers de méridiens, canaux dans le corps ou circule l’énergie.

Un Méridien pourrait être définit comme un « tuyau » ou une extrémité qui est rattachée à un doigt/orteils et l’autre à la tête ou au Thorax.

Dans l’organisme l’énergie circule, entraînant le sang qui forme avec les méridiens, les organes et les entrailles, un réseau reliant le corps dans son ensemble et sa plénitude.

Médecine traditionnelle chinoise

Contactez-moi

Quand faire appel à moi ?

Avant de monter un jeune poulain, après une chute ou un accident, pour certains troubles du comportement…les raisons peuvent être diverses.

Rendez-vous sur la page Contact pour en savoir plus sur la durée d’une séance et celle du rétablissement, ainsi que sur les secteurs sur lesquels j’interviens. Vous pouvez aussi me contacter par email ou téléphone pour que l’on s’entretienne de façon précise sur vos besoins.