Mon parcours

Mon parcours

Né en région parisienne, j’ai débuté professionnellement comme ingénieur Télécom/Electronique avec une alternance France-Afrique pour des projets de formation et d’architecture réseau de communications. Ingénieur avant-vente en île de France depuis 2007 dans le même domaine, j’exerce à temps partiel depuis 2012 afin de consacrer plus de temps aux chevaux.
Titulaire du Galop 7, j’ai pratiqué plusieurs disciplines en compétition, C.S.O, C.C.E, polo, attelage. En parallèle, je me suis occupé du débourrage de jeunes chevaux en méthode « classique » puis « éthologique ».

Depuis 2006, je me suis initié aux nouvelles méthodes de dressage dites « éthologiques ». Cette formation a commencé lors de nombreux stages aux haras de la Cense (validation savoir 5 et degré 8 la Cense) avec notamment Emilie Defranoux, Andy Booth et Manuel Godin. Mon apprentissage du travail éducatif et du débourrage des chevaux s’est ensuite poursuivi en me perfectionnant auprès d’Andy puis de Jean-Marie Clair qui m’accompagne encore. Mon expérience de terrain s’est réalisée en itinérance dans des écuries partenaires et auprès de propriétaires motivés par cette approche.
En ce qui concerne la thérapie manuelle, j’ai intégré une formation d’ostéopathie animalière en 2010 (école d’ostéopathie appliquée aux animaux) animée par Jean-Michel Boudard. J’ai complété ma formation grâce à des déplacements professionnels auprès de Jean-Michel et d’autres professionnels de la thérapie équine (vétérinaires, dentistes et ostéopathes) que je remercie pour leur aide et leur partage de connaissances. Je continue d’explorer différentes approches thérapeutiques, notamment avec des formations complémentaires (parage naturel, Médecine Traditionnelle Chinoise, homéopathie) afin de mieux pratiquer mon activité d’ostéopathe, d’en déterminer les limites et de cibler les pratiques complémentaires.
Ce duo thérapie manuelle/éducation des chevaux me passionne et me permet à présent d’avoir une vision plus complète et précise du fonctionnement physique et mental des chevaux.
Adepte d’une philosophie qui pourrait être « une vie, plusieurs chemins », je suis persuadé que mes activités annexes, mes divers apprentissages et rencontres me permettent d’enrichir ma perception des chevaux et de manière générale, d’enrichir ma vie…

Mes formations complémentaires :

    • Formation Philippe Karl « école de légèreté » auditeur de 2013 à 2016
    • Formation parage naturel avec Patrice Martin en 2013
    • Formation homéopathie vétérinaire Hypocratus de 2015 à 2016
    • Formation Dry Needling/Acupuncture humaine David G. Simons Academy de 2016 à 2017
    • Formation Dry Needling/Acupuncture chevaux en hollande chez EQIX Educations en 2016
    • Formation Acupuncture/Médecine Traditionnelle Chinoise humaine école SHEN de 2018 à 2022